
Johanna Lefebvre
Johanna crée Jo and Nana Cakes en 2015, Premier Artisan Pâtissier végétal de France!
Formée dans la prestigieuse école d’Alain Ducasse et d’Yves Thuriès et après plusieurs expériences auprès de Chefs de renom, Johanna a poursuivi son rêve de pâtisserie végétale en créant sa propre histoire.
Johanna vous raconte son histoire
Un rêve d'enfant...
Ma madeleine de Proust est une tarte aux pommes…. Celle de ma grand mère.
Je m’en souviens comme si c’était hier dans la maison familiale où nous passions les vacances, dans le petit village de Saint-Yrieix-Le-Dejalat en Corrèze.
Cet été là, j’avais peut être 6 ans, quand ma grand mère m’a laissé l’assister pour la première fois dans la réalisation de LA tarte aux pommes qui sera servi au goûter.
Je récupérais les chutes de pâte sucrée et de pommes et dans les petits moules à tartelette je répétais ses mouvements… beurrer, pétrir, abaisser, foncer, étaler, disposer, sucrer… enfourner!
L’odeur de la cannelle, le bruit des pommes qui compotent, nos tabliers qu’elle confectionnait, le petit marche pied quelle laissait toujours là pour que je puisse atteindre le plan de travail, la musique et les chants qui rythmaient chaque étape de nos recettes… et enfin sa voix, si douce qui m’encourageait « Bravo ma Nana!!! ».
Je revis le plaisir de chacun de ces moments passés avec elle et bien que je n’avais pas encore pensé à mon futur métier, il me semblait évident que ma vie serait faite de pâtisseries.

la réalité...
A moi les études, la compta, le trin-trin métro boulot dodo… Bonjour tristesse…
Mais je ne suis plus une petite fille, je suis Jo, vegan en devenir qui baroude et pose ses valises en Espagne. Avec son soleil, et sa cuisine méditerranéenne, Madrid m’offre quatre années de belles assiettes végétariennes, pleines de goûts et de couleurs…
Le déclic!
Leurs cakes sont tellement bon que pour une fois mes amis glutenovores se bousculaient pour y prendre un Teatime avec moi !!
Ce fut l’illumination… depuis quand le plaisir de manger n’allait plus de paire avec le plaisir de partager un moment ensemble? Comment en sommes nous arrivés la ?
De la tarte aux pommes de ma grand mère qui réunissait les voisins, les amis, la famille, (et même une petite part de côté pour le facteur) nous sommes arrivés à nous diviser… le sans gluten, le sans lactose, le bio, l’équitable, le veggie, le vegan…
STOP!